access_time 3:31
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Coco, le site qui bafoue toutes les lois sur le numérique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 3:31
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis plusieurs années, le chat en ligne sans inscription Coco.gg est à l'origine de nombreuses affaires judiciaires en France. En souscrivant à un compte premium de 5 euros par mois, les prédateurs sexuels ont accès à des « salons privés » pour échanger des contenus pédophiles, des annonces de guet-apens et des propositions de trafics en tous genres, aux mépris des lois européennes et françaises qui interdisent pourtant ces contenus criminels.

Malgré de multiples plaintes à l'encontre de cette plateforme de discussion en libre accès et sans aucun contrôle, Coco.gg échappe depuis 20 ans aux fourches caudines de la justice. Le site qui change régulièrement de pays d'hébergement a d’abord été publié en France, puis, pour se soustraire aux menaces de fermeture, il s'est réfugié à Hong Kong. Pour les mêmes raisons, la plateforme se retrouve désormais hébergée par l’île britannique de Guernesey, en adoptant l'extension du pays en « .gg ».

Le site appartiendrait à une entreprise qui répond au nom de Vinci SA, immatriculée à Sofia en Bulgarie depuis 2021. Plusieurs sociétés écrans ont permis de masquer l’identité de son propriétaire, notamment deux entreprises françaises, dénommées Zeroben et Zenco. Mais de récentes enquêtes démontrent que derrière ces structures, se dissimule un ingénieur de 43 ans originaire du département du Var, vivant aujourd'hui en Bulgarie. 

Coco.gg régulièrement impliqué dans des affaires sordides   

Meurtres, viols, et des demandes en pagaille de prostitution de mineurs, la justice française s'intéresse depuis longtemps aux criminels qui fréquentent la plateforme. La plus récente affaire est celle de l’assassinat de Philippe Coopman à la Grande-Synthe, le jeune homme de 22 ans aurait échangé en ligne avec une jeune fille mineure sur le site Coco.gg. Ils avaient tous deux convenu sur le site de se retrouver sur un parking, mais en réalité, il s'agissait d’un piège fomenté par deux mineurs de 14 et 15 ans qui ont tabassé à mort leur victime.

Empiler les lois sur la sécurité numérique ne permettra pas de démanteler ce site extraterritorial, estime Thomas Rohmer, directeur-fondateur de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique : « Pour parvenir à démanteler ce type de site qui contourne trop facilement les législations sur le numérique en vigueur dans les pays de l’UE, nous avons besoin aujourd’hui de textes de lois qui soient simples et surtout applicables. La profusion des règlementations et l’empilement des textes de loi dans les différents pays d'Europe nous semblent complétement inadaptés à la situation d'urgence de la lutte contre les sites aux contenus pédopornographiques et criminels. »

Coco échappe aux juridictions de l'UE 

Et Thomas Rohmer de conclure : «​​​​​​ Le fait que Coco.gg soit hébergé dans des territoires qui échappent aux juridictions de l'UE n'aide évidemment pas les structures associatives et les organismes d'État qui souhaitent se saisir de la justice pour mettre fin à ses agissements. Cela fait dix ans que nous tentons de faire appliquer la loi de la protection des mineurs sur Internet, mais aujourd'hui, nous constatons que ce combat n'est pas suivi d'effet ou soutenu ni par les politiques ni par les magistrats dans les tribunaux, qui se retrouvent souvent confrontés aux cabinets d'avocats contestant jusqu'à la légitimité même des lois sur le numérique. »

Guernesey, le paradis des entreprises de la Tech   

La France et l’UE disposeraient pourtant d’un arsenal juridique suffisant pour mener à bien cette opération, mais uniquement dans l’espace numérique européen. En revanche, Guernesey, qui est un paradis fiscal au cœur de l’Europe hébergeant de nombreuses entreprises de la tech échappant à l’impôt, n’autorisera jamais ce démantèlement afin de protéger les affaires lucratives de ses clients, quand bien même leurs activités seraient de nature criminelle.

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2024
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents